AFA Blackstar VS Falcons Bron

Dimanche 3 juillet 2016 – 9h30
Stade UFR/STAPS la Doua
42
1 2 3 4 OT
AFA Blackstar 14 21 0 7 -
Falcons Bron 7 7 7 14 -
35

AFA Blackstar

Falcons Bron

Fabrice Jacquemet - 6 TD à la passe
Paul Gradel - 4 TD
Joris Parras - 2 TD

Ensoleillé, 27°C

Résumé de la rencontre

9h30 : Il est l'heure de se donner rendez-vous pour un affrontement au sommet. Trois joueurs des Blackstars seulement sont présents pour l’instant (dont Alex, assez exceptionnel vous remarquerez).

9h40 : L'inquiétude se fait sentir quant à l'arrivée des autres membres, alors que l’équipe des Falcons se fait presque oppressante.

Il est 10h00, les Blackstars sont enfin au complet et partent à l’échauffement tandis que les Falcons continuent de se faire tranquillement des passes, confiant de leur supériorité.

10h20 : Le match est sur le point de commencer. Dernière mise au point de Joris avec les Falcons sur les conditions de notre rencontre. Les deux équipes se regroupent pour le TOSS … se seront les Blackstars qui commenceront l’offensive.

10h29 : La première Squad offensive Black mené par Fabrice (QB) est en place sur le terrain et guette le signal tant attendu! A ce moment, nous pouvons lire beaucoup d’enthousiasme et de nervosité sur le visage des Blackstars, contrairement aux Falcons qui semblent toujours aussi serein et détendu.

 

Déroulement du match :

4 Quart temps de 20min (avec 1er quart-temps sans plaquage)
Arbitré par Ludovic PERRET

Style de jeu :

Offensif : 1 QB / 1 Line / 1 TE / 2 WR (jeu par lancé de balle obligatoire)
Defensif : 2 CB / 1 LB / 2 S (Fair Play obligatoire)
4 tentatives pour 20yards (Possibilité de se dégager au pied à la dernière)

 

1er quart-temps : On y est!

10h30 : Coup de sifflet de l’arbitre indiquant le début d’une rencontre inédite et somme toute marquante …

10h34 : L’offensive Black est bien en place et progresse doucement, 1er First Down obtenu.

10h35 : C’est à la surprise générale que les Blackstars ouvrent le score sur leur 1er drive grâce à un 9i remarquablement bien exécuté entre Paul et son QB. 7-0 pour les Blacks !

Les Falcons, étonnés mais non alarmé, encaisse ce TD avec légèreté en estimant qu’il est dû à une erreur d’inattention d’un de leur joueur mais que cela ne se répétera plus…

Ils prennent alors l'offensive à leur tour avec toujours autant d’assurance … mais ce n’était pas sans compter sur une défense Black prête à en découdre !

10h40 : Alors que les receveurs Falcons ont tout le mal du monde à se démarquer, le QB envoi une passe trop courte en direction de Paul … vous l’aurez compris, la première interception du match est là ! Quelques tensions apparaissent dans l’équipe des Falcons…

10h41 : Seconde offensive Black.

10h45 : Bis repetita, second TD de Paul sur un nouveau 9i ! La colère monte de plus en plus chez le capitaine adverse … après un regroupement de crise, les voilà enfin prêt à prendre les Blackstars au sérieux !

10h50 : Les Falcons inscrivent leur 1er TD juste avant la fin du quart temps à la suite d’un drive parfaitement exécuté.

Fin du 1er quart-temps : Blackstar 14 – 7 Falcons

 

2ème quart-temps : Mise en place des plaquages

Drive 1  – TD Blackstar : Fabrice à Joris, tracé « 4 » en end zone ; Le Corner dans le vent, c’est sans trop d’inquiétude que Joris inscrit son 1er TD ; (21 – 7)

Drive 2  – Punt des Falcons sur une offensive encore un peu laborieuse.

Drive 3  – TD Blackstar : Fabrice à Paul, tracé « 6 » ; Paul résiste au plaquage un peu timide du Corner pour filer en TD le long de la ligne de touche. 28 – 7, le Break est fait ! Nouvelle colère du capitaine Falcons contre son Corner qui lui reproche un manque d’engagement dans son contact.

Drive 4  – Après avoir compris que leur jeu de passe était un échec face à cette défense Black, les Falcons changent complètement leur style de jeu pour s’appuyer sur leur point fort … La puissance ! C’est alors un véritable rouleau compresseur qui se met en place, construit de passes très courtes et de blocs très agressifs… TD Falcons, le ton est donné pour le restant du match ! (28 – 14)

Drive 5  – TD Blackstar : Fabrice à Joris, tracé « A » ; plusieurs Break Tackle après la catch lui permettent d’arracher ce TD (35 – 14)

Fin du 2ème quart-temps : Blackstar 35 – 14 Falcons

 

3ème quart-temps : Soleil/chaleur sont de la partie

Drive 1  – Grosse d’ébauche d’énergie de la part de la défense Black pour contrer les « Blocs & Runs » des Falcons. Le QB décide alors de retenter un jeu aérien long ; ERREUR ! Nouvelle interception des Blackstars ! Cette fois-ci par Joris. 

Drive 2  – Punt des Blackstars à la suite d'un drive étouffé par une défense adverse de haut niveau

Drive 3  – La fatigue se fait sentir chez les Blackstars et encaisse un 3ème TD à cause d’une erreur de marquage (35 – 21)

Drive 4  – Drive excellent de Fabrice depuis ses 20 yards… nous sommes à présent dans la moitié de terrain adverse, 4e tentative et 5 yards restants … Si les Blackstars marquent maintenant s’en est fini des oisillons !! … Les Blackstars jouent cette 4e tentative ! … « Alex is Wide Open next to the line… Fabrice throw the ball… Oh my god what a catch !! FIRST DOWN !! » (comments from Joe Buck FOX). Les blacks reprennent donc 4 nouvelles tentatives et 20 yards restants pour plier le match ! Mais … contre toute attente Fabrice lance une Deep sur Paul … INTERCEPTION ! Encore un espoir pour les Falcons !

Fin du 3ème quart-temps : Blackstar 35 – 21 Falcons

 

4ème quart-temps : « Come on Guys ! »

Drive 1  – Avec Manu à la tête d’une défense incroyable, les membres arrivent à contrer le jeu physique des Falcons et forcent l’échec de leur 4e tentative. La victoire devient de plus en plus concrète !

Drive 2  – L’offensive Blacks ne donnera rien … les joueurs sont au bout du slip …

Drive 3  – Nouvelle série de « Blocs & Runs » des Falcons, une nouvelle fois efficace contre une défense épuisée. 4ème TD des Falcons (35 – 28), les Falcons reviennent à seulement 1 TD de l'égalisation !

Drive 4  – Les Blacks, un peu agacés par ce jeu purement physique, décident de montrer aux Falcons qu’eux aussi peuvent jouer en force : Passe courte sur Arnaud, la bête est lancée ! 2 joueurs viennent au plaquage … rien y fait le bestiau est lancé ! Ce n’est qu’après une 15n de mètre et un contact retentissant avec le Safety que notre Beast s’écroule enfin. Bel intelligence de jeu de Fabrice qui enchaînement les passes courtes pour gagner du terrain tout en écoulant un maximum le temps. L’arbitre annonce plus que 2 minutes avant la fin du match, 15 yards restant et 1ère tentative, les Blacks tiennent leur victoire !! … C’est déjà la fête chez les supporteurs !!! …  et là …L'improbable … Que dis-je ! L'impossible arrive !!! Le joueur phare de l'équipe des Falcons, le WR champion de France de division 2 et titulaire de l'équipe A, INTERCEPTE… S’en suit une course poursuite acharnée mais rien y fait il est trop rapide !!! « to the 50 … to the 40 … to the 30 … to the 20 … to the 10 … Touch Down Falcons !! ». Alors que les Blackstars ont mené au score durant tout le match ils se voient égaliser à la fin du match ! C’est la désillusion la plus totale !! Incroyable revirement de situation !!! (35 - 35)

Drive 5  – 10 secondes restantes : Les Blackstars n'ont plus d'autres choix, ils doivent marquer sur cette action s’ils veulent gagner ce match et ne pas rester sur un arrière-goût de défaite lié à cette égalisation. Joris et Max en WR, Paul en Tight end, Manu Snap et Fabrice QB annonce : 9I, D, 7 … une seule tentative … 60 Yards à faire … Mission impossible allez-vous me dire ? Vous verrez bien ...

Drive 5bis  – 8 secondes restantes : Départ du ballon et des receveurs, la passe est en direction de Paul, malgré une double cover … GoGo gadget aux bras du poulpe qui attrapent ce ballon dans le trafic … ses équipiers sont de l'autre coté du terrain et ne peuvent donc venir l'aider … il doit se débrouiller seul … seul contre tous … Raffut. Regards. Cuts. Espoirs. Course. Visions. Échappée. Cris de joies. TOUCH DOWN !!! Il l'a fait !!! Devant deux équipes subjuguées, Paul inscrit le 6ème TD de son équipe et offre cette victoire que plus personne ne pensait encore possible !!!! Qu'un seul mot à dire : Improbable... mais vrai. 

 

Fait marquant : David a vaincu Goliath!
MVP Offensif : Les 7 membres Blackstars. Mention spéciale pour Paul, véritable héro de ce match.
MVP Défensif : Les 7 membres Blackstars. Mention spéciale pour Manu, véritable « Thor » de ce match.

Un grand merci aux joueurs des Falcons présent lors de cette rencontre pour leur Fair Play et leur adaption a nos règles. Un immense merci aux membres de l'association pour leur motivation et leur dévouement à l'égard du maillot Blackstar.

– Paul Gradel

Statistiques

Joueur Attaque Défense Conversions Points
TD Int FG Int Safety
Rec Rush Pass Int To TD 1pt 2pt

AFA Blackstar

6 6 2 2
Fabrice Jacquemet - - 6 2 - - 36
Paul Gradel 4 - - - 1 - - 24
Joris Parras 2 - - - 1 - - 12
Alex Andreoni - - - - - 0
Maxence Oddon - - - - - 0
Arnaud Langlais - - - - - 0
Emmanuel Hue - - - - - 0

Photos de la rencontre

Notes

AFA Blackstar

Joueur Note
Fabrice Jacquemet -
Paul Gradel -
Joris Parras -
Alex Andreoni -
Maxence Oddon -
Arnaud Langlais -
Emmanuel Hue -

Commentaires

Rejoignez-nous !

À propos

L'Association de Football Américain Blackstar dispose d'une équipe loisir sur la région lyonnaise (Villeurbanne). Découvrez le foot américain à petit tarif et retrouvez les articles en ligne pour tout savoir sur le Foot US ! Association indépendante de la FFFA.

Horaires

Stade UFR/STAPS la Doua
10 avenue Pierre de Coubertin, 69100 Villeurbanne

Entrainements Mardi 18h - 20h
Matchs Dimanche 9h30 - 12h30
© 2010 - 2018 Norbert Vouzellaud pour AFA Blackstar