Actualité NFL

Petit tour d'horizon sur la NFL

Par Norbert Vouzellaud, le 28 novembre 2012 Modifié le 28/11/2012

Houston, we have no problem cheating

Encore un match gagné pour les Texans, mais que ce fut compliqué ! La meilleure équipe du championnat (10-1) a bataillé jusqu'en prolongation pour finalement l'emporter 34 à 31 face aux Detroit Lions.

En effet, les deux défenses n'ont rien lâché dans ce quart temps supplémentaire: de nombreux changements de possession mais impossible de conclure pour les kickers. Il a finalement fallut plus de 10 minutes à Houston pour inscrire le fieldgoal de la victoire au bout d'un suspense insoutenable.

Avant cette belle fin de match, deux grosses situations de jeu contestables se sont produites.

Tout d'abord dans le premier quart temps, un punt de Donnie Jones rebondit contre la jambe d'un Texan avant d'être ramassé par Kassim Osgood. La balle aurait dû revenir aux Lions mais les arbitres ne l’ont pas entendu de la même oreille.

Dans le troisième quart temps ensuite, Justin Forsett est taclé par un défenseur des Lions et clairement "down by contact", pourtant le joueur se relève et court au touchdown. L'action est validée sans révision.

Pourquoi une telle décision ? En fait, le coach des Lions, Jim Schwartz, a fait l'erreur de challenger l'action. Tout touchdown ou point marqué est automatiquement revu par les arbitres ; mais toute équipe qui demande le challenge pour une action revue automatiquement est pénalisée pour conduite antisportive. Or, les arbitres ne révisent pas les actions lorsqu’une équipe est pénalisée pour une faute visant à retarder le prochain snap (ce qui inclut la conduite antisportive). En prenant son mal en patience, Schwartz aurait vu le touchdown annulé.

En revanche, la NFL songe déjà à modifier cette règle après toutes les plaintes reçues. Pour les Lions, il est de toute façon trop tard.

New England s'amuse

Les Patriots ont humilié leurs adversaires d'un soir – et ennemis jurés – lors de la rencontre avancée de la 12ème journée de championnat. Ecrasés et dominés dans tous les compartiments du jeu, les Jets ont subi une rouste mémorable (49-19) à domicile.

Il a suffi de 52 secondes aux Patriots dans le deuxième quart temps pour enfiler 21 points aux Jets qui ont pratiqué une parodie de football. Summum de la médiocrité avec le fumble commis par Mark Sanchez en fonçant droit dans son coéquipier Brandon Moore.

Ces Jets là sont-ils trop présomptueux ou manquent-ils tout simplement de talent ? Sûrement des deux mais comment prendre ses responsabilités dans ce véritable nid de vipères ? Peu importe, cette défaite va leur rester longtemps en travers de la gorge… sûrement encore la faute de Tim Tebow ?

Quel QuarterBack pour San Francisco ?

Remplaçant d'Alex Smith victime d'une légère commotion il y a 2 semaines, Colin Kaepernick a depuis pris les reines des 49ers. Très bon la semaine passée face aux Chicago Bears (2 TDs, 0 int), il a été reconduit contre toute attente ce weekend face aux Saints.

Pas exceptionnel, et même plutôt chanceux (2 ints qui n'ont rien donné, 2 fumbles perdus récupérés par ses coéquipiers) il a tout de même fait le job et a ouvert le score sur une course de 7 yards. Mais c'est surtout la défense des 49ers qui a une nouvelle fois été énorme, avec pas moins de 5 sacks et 2 interceptions sur Drew Brees.

La question est maintenant sur toutes les lèvres: Qu'en sera-t-il du sort d'Alex Smith ? Jim Harbaugh, le coach des 49ers, devrait donner le nom de son QuarterBack titulaire dans la semaine. Décision cruciale car il n'est pas anodin de changer de leader en plein milieu de saison, surtout lorsque votre équipe prétend au titre suprême. Jim Harbaugh ferait mieux de ne pas se tromper !

New York, there's nothing you can't do !

Les News York Giants ont donné une leçon de football aux Green Bay Packers dimanche dernier au Metlife stadium (38-10). Le jour et la nuit par rapport à leur dernier match catastrophique face aux Cincinati Bengals (13-31).

Eli Manning a lancé 3 passes de touchdown, d'abord au rookie Rueben Randle et à Victor Cruz en première période, puis à Hakeem Nicks dans le 3ème quart temps.

Cette dernière est la 200ème passe de TD pour Eli Manning qui devient le meilleur QuarterBack des Giants de tous les temps devant Phil Simms.

La défense a elle aussi été au niveau en imposant une grosse pression sur Aaron Rodgers. En effet, celui-ci a été sacké 5 fois, commis un fumble, et été intercepté par Antrel Rolle.

Les Giants (7-4) ont toujours deux longueurs d'avance sur leurs poursuivants mais le calendrier s'annonce difficile. De leur côté, les Packers cèdent leur place de leader de la NFC Nord aux Chicago Bears.

Les ailes coupées

Les Philadelphia Eagles continuent leur descente aux enfers avec cette septième défaite consécutive face aux Carolina Panthers (30-22).

Il faut dire que le retour en force de Cam Newton est tombé au mauvais moment pour les Eagles; il a été à l'origine des 4 touchdowns. Deux passes pour Gary Barnidge et Brandon LaFell dans le premier quart temps puis deux courses du "Superman" en personne. S'est-il enfin débarrassé de sa Kryptonite ?

Pour Philadelphie, les mauvaises nouvelles continuent après la blessure de DeSean Jackson dans le premier quart temps (fracture de plusieurs côtes). Il rejoint ainsi Michael Vick et LeSean McCoy à l'infirmerie, et y restera malheureusement jusqu'à la fin de la saison.

Les Eagles (3-8) semblent bien déplumés pour terminer la saison, mais qu'importe... que peuvent-ils encore espérer ? Une seule chose de sure, les jours d'Andy Reid sont comptés du côté de Philadelphie.

Commentaires

Rejoignez-nous !

À propos

L'Association de Football Américain Blackstar dispose d'une équipe loisir sur la région lyonnaise (Villeurbanne). Découvrez le foot américain à petit tarif et retrouvez les articles en ligne pour tout savoir sur le Foot US ! Association indépendante de la FFFA.

Horaires

Stade UFR/STAPS la Doua
10 avenue Pierre de Coubertin, 69100 Villeurbanne

Entrainements Mardi 18h - 20h
Matchs Dimanche 9h30 - 12h30
© 2010 - 2018 Norbert Vouzellaud pour AFA Blackstar